Meilleur fournisseur de batteries au lithium et au phosphate de fer en Chine - LYTH
À propos de nous | Plan du site | Contact
EnglishFrançaisDeutschItalianoРусскийEspañol
 Modifier la traduction

Qu'est-ce que le module de batterie?

» Notre blog » Qu'est-ce que le module de batterie?

Qu'est-ce que le module de batterie?

juillet 5, 2021

Qu'est-ce que le module de batterie?

En ce qui concerne les modules de batterie, deux autres mots me viennent souvent à l'esprit: cellule de batterie, batterie. En fait, batterie est un terme générique pour les trois, tandis que la cellule de la batterie, le module de batterie et le bloc-batterie sont des formes différentes de batteries à différents stades d'application. La plus petite de ces unités est la cellule de batterie, plusieurs cellules peuvent former un module, plusieurs modules peuvent former un pack batterie en ajoutant BMS et autres systèmes de gestion. Par conséquent, nous pouvons comprendre le module de batterie comme un produit intermédiaire entre la cellule de batterie et le bloc-batterie. Lorsque plusieurs cellules de batterie sont emballées ensemble dans le même cadre de boîtier et reliées à l'extérieur par une frontière uniforme, cela constitue un module de batterie. Il se compose d'une combinaison série-parallèle de cellules, dont la structure doit jouer un rôle de soutien, fixer et protéger les cellules. S'il est capable de fixer la position de la cellule et de la protéger des déformations nuisibles aux performances, comment respecter le contrôle de la température de la cellule, etc., seront les critères pour juger des mérites du module de batterie.

Les modules de batterie au lithium actuellement sur le marché, la plupart d'entre eux sont des modules pour véhicules électriques. De nombreux fabricants de batteries au lithium lanceront certains paramètres fixes de produits de modules en fonction des besoins du marché, également connu sous le nom de module standard. Lorsque le module standard ne peut pas répondre aux besoins des clients, il est nécessaire de personnaliser le module de batterie au lithium en fonction des différents besoins, également connu sous le nom de module de batterie personnalisé.

A travers ce qui précède, nous avons une compréhension générale du module de batterie. Ici, nous allons présenter les modules de batterie plus en détail en comparant les cellules de batterie, packs de batteries et processus de formation des packs.

Cellule de batterie vs module

Comme la plus petite unité de la cellule de batterie, ses performances affectent directement les performances du module de batterie. Par conséquent, choisir la bonne cellule de batterie est la première étape de la formation d'une batterie. La formation des cellules de batterie suit généralement la “principe du canon”, C'est, la cellule de capacité la plus faible dans un groupe de cellules détermine la capacité de l'ensemble du groupe de batteries. Cela nécessite que le type de cellule sélectionné, cohérence du modèle, capacité, résistance interne, la différence de tension n'est pas supérieure à 2%.

Les cellules de batterie Li-ion peuvent être divisées en pack souple, cylindrique et carré selon la structure:

Paquet souple cylindrique carré
Avantages La structure externe a un faible impact sur la cellule, le matériau utilisé pour l'emballage a une petite masse, et la densité d'énergie de la batterie est élevée Maturité élevée des processus, structure de coquille mature, faible coût de fabrication de processus. Haute protection pour la cellule, peut assurer la conduction expresse de la chaleur interne en réduisant l'épaisseur de la cellule unique, et les performances de sécurité de la cellule sont considérablement améliorées. Capacité élevée des cellules individuelles, moins de cellules requises pour la batterie.
Désavantages Le processus de scellement des batteries de grande capacité est plus difficile et relativement moins fiable, et la résistance mécanique du film d'encapsulation composite aluminium-plastique utilisé est faible, et la durée de vie du film composite aluminium-plastique limite la durée de vie de la batterie Répartition inégale de la densité de courant sur le collecteur, résultant en une réponse incohérente de chaque partie interne. La chaleur générée à l'intérieur de la cellule de la batterie est difficile à libérer rapidement, et l'accumulation entraînera un danger pour la sécurité de la batterie. Structure interne complexe, exigences élevées en matière de processus de production. La densité énergétique des cellules était faible au début, et il y a eu une percée majeure dans ce domaine ces dernières années.

 

Pour des raisons de sécurité, le marché actuel des batteries au lithium pour véhicules électriques, principalement utilisé dans la structure cylindrique et la structure carrée. Les cellules cylindriques ont une capacité individuelle très faible. Par conséquent, pour une batterie de même tension et capacité, il faut beaucoup plus de cellules cylindriques que de cellules carrées. En général, une petite partie de la capacité est perdue par la combinaison de connexions en série et en parallèle. Plus le nombre de cellules de batterie est grand, plus la perte de capacité est importante. Le nombre de batteries est grand, et lorsque la batterie à l'intérieur du boîtier de batterie chauffe, la chaleur ne se dissipe pas facilement. Cela provoque une température inégale entre l'ensemble de la batterie et différentes caractéristiques de décharge, ce qui entraînera une dégradation des performances de la batterie pendant une longue période. Par conséquent, il y aura plus de choix de cellules lithium-ion carrées sur le marché.

Processus de formation

Après les cellules de batterie, nous examinons ensuite le processus de connexion de la cellule de batterie. Maintenant, il existe deux principaux types de processus d'assemblage: à boulonner et à souder:

boulonner à souder
Avantages 1. Connexion simple et facile, à bas prix.

2. Facile à monter et à démonter, pratique pour l'entretien

1. Bonne consistance et faible résistance de contact.

2. La résistance de contact est stable car la surface de contact est fermée et ne s'oxyde pas facilement.

Désavantages 1. La surface est sujette à la corrosion.

2. Influencé par la force de précharge, Qualité de surface, résistance de contact instable

1. Coût d'équipement élevé et investissement initial élevé.

En tant que module de batterie de véhicule électrique, il doit être dans un état constant de chocs et de vibrations. Des avantages et des inconvénients des méthodes de connexion ci-dessus, nous pouvons voir que si vous utilisez des boulons pour connecter les cellules de la batterie, cela laissera des problèmes cachés en cours d'utilisation. Par conséquent, avec la disponibilité de machines de soudage laser, la deuxième méthode de connexion est maintenant principalement utilisée. Ou vous pouvez acheter les modules de batterie directement à utiliser.

Module de batterie vs pack

Comme nous l'avons dit avant, un pack batterie peut être composé de plusieurs modules plus un système de gestion tel que BMS. Alors certaines personnes peuvent demander, pourquoi ne pas simplement utiliser les cellules pour fabriquer la batterie? Cela permet plus d'espace pour augmenter la capacité et améliorer la portée. En fait, pour certaines petites batteries(par exemple. 12v 100ah batterie de stockage d'énergie, etc.), nous pouvons le faire, non seulement pour réduire le poids mais aussi pour réduire la taille. Mais en tant que batterie de véhicule électrique, il faut prendre en compte à la fois l'énergie, volume et poids, et enfin le coût et la sécurité. Les packs de batteries de véhicules électriques sont à très haute tension et nécessitent beaucoup plus de cellules, généralement à partir d'un groupe de cellules connectées en série. Si une cellule a un problème, elle rendra l'ensemble inutilisable, et il est gênant de remplacer la cellule dans ce cas. Et comment réparer ces cellules pour faire face à l'environnement vibratoire de la voiture est également un problème.

 

8 modules dans une batterie(système de batterie)

Les cellules forment un module, qui la modularise et la standardise. Ce n'est rien de plus qu'une petite perte de capacité et de portée. Il améliore non seulement la résistance structurelle globale, mais améliore également l'efficacité de dissipation thermique, réduit le risque d'emballement thermique, facilite le remplacement ultérieur des cellules individuelles, et a un taux d'utilisation élevé de l'échelle à un stade ultérieur. Assure une utilisation et un entretien ultérieurs. L'importance du module est donc l'unité de défaillance minimale et la conception modulaire au niveau de la plate-forme. Modules standardisés, principalement pour faciliter les avantages de la production et de l'installation et de la fixation standardisées. Adopter la production modulaire, facile à souder, transport de modules, améliorer l'efficacité de la production, améliorer la résistance structurelle entre les cellules, et de bonnes performances anti-vibrations. C'est aussi la raison pour laquelle la plupart des constructeurs automobiles choisissent actuellement d'utiliser des modules de batterie..

 

Luoyang Tianhuan Energy Technology Co., LTD

site Internet:www.lythbattery.com

Email:info@lythbattery.com

Peut-être que tu aimes aussi

  • Adresse:Parc industriel de Longyu, 4 Route de Nanhua, District de Jianxi, Ville de Luoyang,Chine

    Téléphone:+86 18505883860
    Skype:nbcell1998
    Email:info@lythbattery.com
    www.lythbattery.com

Top Lithium Iron Phosphate Battery Supplier in China - LYTH

What is battery module?

» Our Blog » What is battery module?

What is battery module?

July 5, 2021

What is battery module?

When it comes to battery modules, two other words often come to mind: battery cell, battery pack. In fact, battery is a generic term for all three, while battery cell, battery module and battery pack are different forms of batteries in different stages of application. The smallest of these units is the battery cell, several cells can form a module, several modules can form a battery pack by adding BMS and other management systems. Therefore, we can understand the battery module as an intermediate product between the battery cell and the battery pack. When multiple battery cells are packaged together in the same housing frame and linked to the outside through a uniform boundary, this makes up a battery module. It consists of a series-parallel combination of cells, the structure of which must play a role in supporting, fixing and protecting the cells. Whether it is able to fix the cell position and protect it from performance-damaging deformation, how to meet the temperature control of the cell, etc., will be the criteria for judging the merits of the battery module.

The lithium battery modules currently on the market, most of them are modules for electric vehicles. Many lithium battery manufacturers will launch some fixed parameters of module products according to market needs, also known as standard module. When the standard module can not meet the needs of customers, it is necessary to customize the lithium battery module according to different needs, also known as customized battery module.

Through the above, we have a general understanding of the battery module. Here we will introduce battery modules in more detail by comparing battery cells, battery packs and pack formation process.

Battery cell vs module

As the smallest unit of the battery cell, its performance directly affects the performance of the battery module. Therefore, choosing the right battery cell is the first step in forming a battery pack. Battery cell formation usually follows the “barrel principle”, that is, the lowest capacity cell in a group of cells determines the capacity of the whole group of batteries. This requires that the selected cell type, model consistency, capacity, internal resistance, voltage difference is not more than 2%.

Li-ion battery cells can be divided into soft pack, cylindrical and square according to the structure:

Soft pack cylindrical square
Advantages The external structure has a small impact on the cell, the material used for the package has a small mass, and the energy density of the battery is high High process maturity, mature shell structure, low process manufacturing cost. High protection for the cell, can ensure the express conduction of internal heat by reducing the thickness of the single cell, and the safety performance of the cell is greatly improved. High capacity of individual cells, less cells required for battery pack.
Disadvantages The sealing process of large-capacity batteries is more difficult and relatively less reliable, and the mechanical strength of the aluminum-plastic composite encapsulation film used is low, and the life of the aluminum-plastic composite film restricts the service life of the battery Uneven distribution of current density on the collector, resulting in inconsistent response of each internal part. The heat generated inside the battery cell is difficult to be released quickly, and the accumulation will cause a safety hazard to the battery. Complex internal structure, high production process requirements. The energy density of the cells was low in the early days, and there has been a major breakthrough in this area in recent years.

 

For safety reasons, the current market of electric vehicle lithium batteries, mainly used in the cylindrical structure and square structure. Cylindrical cells have very low individual capacity. Therefore, for a battery pack of the same voltage and capacity, far more cylindrical cells are required than square cells. In general, a small portion of capacity is lost through the combination of series and parallel connections. The greater the number of battery cells, the greater the capacity loss. The number of batteries is large, and when the battery inside the battery box heats up, the heat is not easily dissipated. This causes uneven temperature between the whole battery and different discharge characteristics, which will lead to the degradation of battery performance for a long time. Therefore, there will be more choices of square lithium-ion cells in the market.

Formation process

After battery cells, we then look at the process of connecting the battery cell. At present, there are two main types of assembly process: bolt-on and weld-on:

bolt-on weld-on
Advantages 1. Simple and easy connection, low cost.

2. Easy to assemble and disassemble, convenient for maintenance

1. Good consistency and low contact resistance.

2. The contact resistance is stable because the contact surface is closed and not easily oxidized.

Disadvantages 1. Surface is prone to corrosion.

2. Influenced by preload force, surface quality, unstable contact resistance

1. High equipment cost and high initial investment.

As an electric vehicle battery module, it must be in a constant state of bumps and vibrations. From the advantages and disadvantages of the above connection methods, we can see that if you use bolts to connect the battery cells, it will leave hidden problems in use. Therefore, with the availability of laser welding machines, the second connection method is now mostly used. Or you can buy the battery modules directly to use.

Battery module vs pack

As we said before, a battery pack can be composed of several modules plus a management system such as BMS. So some people may ask, why not just use the cells to make the battery pack? This allows more space to enhance the capacity and improve the range. In fact, for some small battery packs(e.g. 12v 100ah energy storage battery pack, etc.), we can do so, not only to reduce the weight but also to reduce the size. But as an electric vehicle battery, it is necessary to take into account both energy, volume and weight, and finally cost and safety. Electric vehicle battery packs are very high voltage and require many more cells, usually from a bunch of cells connected in series. If one cell has a problem it will make the whole unusable, and it is troublesome to replace the cell in this case. And how to fix these cells to cope with the vibration environment of the car is also a problem.

 

8 modules in a battery pack(battery system)

The cells form a module, which modularizes and standardizes it. This is nothing more than a small loss of capacity and range. It not only improves the overall structural strength, but also improves the heat dissipation efficiency, reduces the risk of thermal runaway, facilitates the later replacement of individual cells, and has high ladder utilization rate in the later stage. Ensures later use and maintenance. So the significance of the module is the minimal failure unit and the platform-level modular design. Standardized modules, mainly to facilitate the advantages of both standardized production and installation and fixing. Adopt modular production, easy to weld, module transport, improve production efficiency, improve the structural strength between cells, and good anti-vibration performance. This is also the reason why most car companies choose to use battery modules at present.

 

Luoyang Tianhuan energy technology Co., LTD

website:www.lythbattery.com

E-mail:info@lythbattery.com

Maybe you like also

  • Address:Longyu Industrial Park, 4 Nanhua Road, Jianxi District, Luoyang City,China

    Phone:+86 18505883860
    Skype:nbcell1998
    E-Mail:info@lythbattery.com
    www.lythbattery.com